L’ami, le collègue et le narrateur, Bruno Muel manquera au cinéma militant
Figure essentiel de SLON, devenu ISKRA, Bruno Muel était la force vive des groupes Medvedkine de Sochaux, avec qui il a signé les inoubliables Weekend à Sochaux, 11 juin 1968 et Avec le sang des autres auprès des travailleurs opprimés, révoltés puis réprimés des usines Peugeot au tournant des années 70.
Un beau portrait dressé par Tangui Perron sur le site Périphérie
Alors que nous célébrons les 50 ans du coup d’Etat au Chili, son film Septembre Chilien résonne tout autour du globe comme un chapitre important du documentaire militant. Témoin discret d’un événement retentissant, l’oeil de Bruno Muel a capturé en direct la grande Histoire ; la conversion du Stade National de Santiago en prison politique, les funérailles de Pablo Neruda ; mais également des moments de vie éphémères d’une foule anonyme, remplis d’émotions qui traversent l’écran et le temps.
La disparition du réalisateur, du chef opérateur, de l’ami, s’est accompagnée de multiples hommages :
Jean-Pierre Thorn, sur le site de la SCAM
Pierre Carles sur son blog
Tangui Perron sur le site de l’Humanité
Bruno Muel aimait à se déplacer aux projections de ses films avec pédagogie et bienveillance ; il a fait vivre ses images et leur pertinence jusqu’aujourd’hui. ISKRA exprime toutes ses condoléances à sa famille, à sa femme Francine, à son fils Julien, et à tous ceux pour qui il comptait.