1980

DOSSIER PLOGOFF

un film de François Jacquemain
Production : C.I.D.
Langue : Français
Image : Couleur
Son : Mono
Formats disponibles : 16 mm, DCP

Les habitants de Plogoff ne veulent pas que la Bretagne déjà laissée pour compte du développement devienne la poubelle de la France par l’implantation d’une centrale nucléaire. Tous les soirs, à l’heure des « vêpres », ils s’opposent aux C.R.S.

Fin des années 1970 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est mise au pas de la suprématie de l’énergie nucléaire et de son monde. Toute ? Non ! Car un village peuplé d’irréductibles bretons.nes résiste encore et toujours à l’envahisseur et son projet de centrale. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de gardes mobiles des camps retranchés alentour. Ainsi, sans potion magique mais avec pierres, cris et recours administratifs, les habitants de Plogoff défient consciencieusement l’État Français.

Dans Le dossier Plogoff, réalisé par François Jacquemain en 1980, leurs gestes et leurs mots enjambent quelques décennies pour venir nous offrir une indispensable caisse de résonance aux luttes actuelles contre tous les saccages environnementaux. Ceux-là même qui, à Plogoff hier et ailleurs aujourd’hui, sont servis sur leur lit d’exactions diverses et perpétrés avec ferveur par les États et leurs fidèles nervis, comme autant d’offrandes au Dieu croissance.

Le Dossier Plogoff de François Jacquemain – Ciné Information Documents – Synaps – ISKRA – Mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0 France 2017 (Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale [lucrative] – Pas de modifications)