1969

La parcelle

Un film de Jacques Loiseleux
Production : SLON - ISKRA
Langue : Français
Image : N&B
Son : Mono
Format : DCP, Fichier numérique, Bluray, DVD
Négatif : Bois d’Arcy
Versions disponibles : VFR

Le 27 mai 1970, dans la commune d’Avessac, en Loire-Atlantique, le C.D.J.A. et la F.N.S.E.A., deux syndicats d’exploitants agricoles, décident, après des tentatives d’accord amiable, d’engager une action de masse.

Il s’agit de faire signer un bail de location de terre à un fermier propriétaire, Mr Durand, qui cumule les professions et les sols. Il vient d’autre part de recevoir un interdit de cumul, interdit dont il ne tient pas compte.

Le bénéficiaire est Mr Serot, fermier sur 17 hectares, qui, ne possédant pas la surface de référence minimum suffisante, ne peut prétendre aux prêts d’installation dont il a besoin.

Les syndicats, malgré leur action fermement menée, appuyés par plus de 200 fermiers de la région, n’ont pu faire signer Mr Durand.

Les représentants syndicaux décident donc de signer eux-mêmes le bail au bénéfice de Mr Sérot et s’engagent par lettre à supporter toutes les poursuites juridiques qui pourraient s’ensuivre.

C’est le film de cette exemplaire journée que nous vous proposons, illustrant l’action syndicale en milieu paysan.

Si cette action est la première de ce genre, le sillon symbolique de la fin du film montre la voie d’action résolue qui sera, celle des paysans conscients de leurs droits.