Une vie parallèle(s)

Un film de Xanaé Bove
1 h 45 min
Production : Xanaé Bove
Langue : Français
Image : Couleur
Son : Stéréo
Format : Fichier numérique, DCP
Négatif : Iskra
Versions disponibles : VFR

Plongée dans l’underground français à travers ses librairies et par extension, ce qui y circule.

Plongée dans l’underground

Depuis 1972, la librairie Parallèles a vu passer plusieurs générations de têtes chercheuses. Elle prend racine dans mai 68 et a semé de bons grains, encore fertiles aujourd’hui. Elle est le fil rouge d’une fresque de la contre-culture française, de la « préhistoire » fin 50 avec les premières librairies engagées jusqu’aux jeunes libraires, héritiers de cet état d’esprit libertaire. Un hommage à des lieux d’initiés, fréquentés par des personnages emblématiques, dont la singularité s’incarne via sa presse libre, ses éditons, ses fanzines et cassettes. Ou comment mener une vie Parallèle(s) et relayer une pensée et une esthétique autre que le courant dominant ?

Plus que jamais une vie Parallèles est nécessaire

Il y a eu quelques livres, mais aucun film sur la presse dite parallèle, encore moins sur la librairie du même nom. Pourtant en près d’un demi-siècle, la librairie Parallèles est devenue emblématique de l‘underground français et un antidote à un Paris gentrifié et muséifié. Faire ce film est un acte politique au sens étymologique du terme : parler des affaires de la Cité, d’un mini-monde où des microsociétés continuent à se mélanger, autrement, discrètement, sûrement et activement. La France n’est pas que le pays de la gastronomie et de la mode, c’est aussi le pays d’une pensée critique, toujours en mouvement. En parallèle des yéyés, nous avons eu tout un pan de musique underground –qui constituera une partie de la B.O du film. En parallèle de la Free Press anglo-saxonne innovante et de la presse classique, nous avons eu une presse parallèle dont Actuel est la face la plus connue, mais avez-vous déjà ouvert un Parapluie ?

Croyez-vous Tout ! connaître ?

Une Vie Parallèle(s) est là pour vous aider à remonter le temps de façon vivifiante, des 70’s à maintenant, recréer une cartographie parisienne riche en lieux alternatifs, premiers fiefs punk, diffuseurs pionniers des BD américaines. Ces lieux sont une façon différente et inédite d’habiter la ville, de créer des passerelles entre des personnes, des endroits et de dynamiser - voir dynamiter - l’espace.

Un documentaire en hommage et en soutien à ces passeurs, surtout, les libraires, véritables alternatives au formatage. Qui dit passeur, dit filiation. Elle existe au sein des mouvements : les punk étant en quelque sorte les héritiers du situationnisme, la démarche anti impérialiste de la jeune Quilombo rejoignant l’anticolonialisme de l’historique libraire de François Maspero, la Joie de Lire, les hippies étant les précurseurs du mouvement écologique actuel…

Aux flâneurs

Ce film s’adresse à toutes celles et ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, pour les curieux, les flâneurs, tous ceux qui souhaitent mener Une vie Parallèle dans lequel le Temps est dilaté, la curiosité une donnée concrète et la rentabilité, une notion abstraite.